La fonction de vobulation du DSAM en conjonction avec le SDA approprié en tête de réseau permet de faire des mesures de vobulation en mode direct et retour, et de visualiser la réponse en fréquence d’un système CATV.

La mesure de vobulation du DSAM visualise la différence (delta) de niveau entre la tête de réseau et le DSAM de terrain ou réciproquement. L’objectif premier de la vobulation est de mesurer la réponse en fréquence d’un réseau de distribution d’un systéme câblé. Ceci est obtenu en injectant des points de vobulation actifs (porteuses intermittentes) dans une plage de fréquences à l’entrée du système. Le niveau de chaque point d’insertion de vobulation est mesuré à l’entrée et à la sortie du système. A la réception (sortie) les deux valeurs sont comparées et la différence est affichée sur le DSAM et ainsi, fait ressortir chaque déviation due au réseau. En alternative des points de vobulation actifs à côté des canaux existants, les porteuses vidéo diffusées peuvent aussi être utilisées comme références. Un plan de vobulation optimal contient donc des impulsions de vobulation actives représentant les plages de fréquences non utilsées, ainsi que que des porteuses de références. Cette technologie exclusive, appelée Stealth Sweep est patentée par JDSU et minimise toutes les possibilités d’interférances des services.

Les deux directions d’un réseau peuvent être vobulées. La vobulation directe est effectuée avec un transmetteur et système de mesure en tête de réseau ou sur un site de distribution (Hub), tel que le Stealth Sweep Transceiver SDA-5500 qui transmet et mesure les points de vobulation actifs et mesures aussi les porteuses de références. Plusieurs DSAM peuvent être utilisés silmultanément sur le terrain avec un SDA-5500 commun. Le technicien de tête de réseau ou l’ingénieur réseau sont responsable pour défénir un plan de vobulation
La vobulation retour est basée sur un principe similaire à l’exception que seul les points de vobulation sont transmis et mesurés par le DSAM de terrain et que le DSA-5500 reçoit et mesure les points de vobulation en tête de réseau ou sur un site de distribution (Hub). Avec le SDA-5500 un seul utilisateur de terrain peut effectuer à un moment une vobulation retour. Sur des réseaux plus importants, le Stealth Reverse Sweep Manager SDA-5510 sera en général utilisé pour gérer des utilisateurs multiples en vobulation retour uniquement et le SDA-5500 pour les besoins de vobulation directe.

FONCTIONS PRINCIPALES :

- Visualisation de la vobulation directe et retour (option payante)
- Une paire de marqueurs verticaux pour mesurer le niveau et la fréquence
- Valeur limite de vobulation définie entre deux marqueurs horizontaux avec indication BON/MAUVAIS
- Possibilité de sauvegarder plusieurs fichiers de mesures statiques, ainsi que des fichiers de références
- Possibilité de référence automatique, zoom et de pause de mesure

VOBULATION DIRECT

La vobulation directe utilise un transmetteur en tête de réseau pour mesurer le niveau des porteuses et si nécessaire, injecte des impulsions de vobulation. Lorsque des porteuses stables sont présentes, elle peuvent être référencées pour créer une réponse en fréquence sans injection d’impulsion de volbulation. Le test de vobulation minimise ainsi les interférances avec les usagers.

En vobulation direct le transmetteur de tête de réseau communique avec le DSAM de terrain via un signal de télémétrie transmis en voie directe. La télémétrie fournit les résultats de vobulation mesurés en tête de réseau au DSAM qui compare les résultats avec ceux mesurés localement. L’affichage final du DSAM est la différence des deux mesures ayant pour résultat un graphique delta. Un fichier référence est généralement mémorisé à la sortie du premier ampli avant de ce déplacer au suivant. La vobulation effectuée au nouvel ampli utilise cette référence pour mettre en évidance les différences qui devraient être corrigées afin d’obtenir une réponse plate en assumant que l’objectif est d’obtenir un gain nul au travers du réseau entier de distribution.

VOBULATION RETOUR

En vobulation de retour le DSAM transmet une série de points de vobulation sur la voie montante vers la tête de réseau et communique avec le récepteur via une fréquence de télémétrie retour. Le récepteur de tête de réseau contrôle les points de vobulation transmis par le DSAM avec le plan de vobulation configuré dans le récepteur et transmis au DSAM via télémétrie sur une fréquence directe. Puis le récepteur mesure les porteuses de vobulation retour et transmet le résultat en télémétrie directe vers le DSAM qui calcule la réponse en fréquence et la compare avec la même mesurée localement sur les mêmes porteuses.