En vobulation de retour, les points de vobulation actifs sont tranmis et mesurés par le DSAM de terrain et le SDA-5500 les reçoit et les mesure en tête de réseau ou sur un site de distribution (Hub). Avec le SDA-5500 un seul utilisateur de terrain peut effectuer à un moment une vobulation retour. Sur des réseaux plus importants, le Stealth Reverse Sweep Manager SDA-5510 sera en général utilisé pour gérer des utilisateurs multiples en vobulation retour uniquement et le SDA-5500 pour les besoins de vobulation directe.
La vobulation de la voie de retour diffère quelque peu de celle de la voie allée. Les fréquences basses de la voie de retour ne sont pas autant atténuées que les fréquences hautes de la voie allée. En vobulation directe, l’amplificateur est alligné de façon à ce qu’il compense les pertes en aval, c’est-à-dire le segment de câble entre le point de test (la sortie de l’ampli enquestion) et l’ampli suivant dans le réseau. En vobulation retour, l’ampli est aligné de façon à ce que la réponse en tête de réseau soit dans certaine limites fixée par l’ingénieur réseau.
Les thèmes suivants expliquent les fonctions disponibles en vobulation retour
Touches de fonction
Les 4 touches de fonction de l’écran VOBULATION RETOUR permettent de séllectionner les options suivantes (identique en VOBULATION DIRECTE):
FILE
Enregister la référence
Enregistre la mesure actuelle comme fichier de référence.
Enregistre sous…
Enregistre en mode statique la mesure actuelle. NOTE : Lorsqu’un tel fichier est de ouvert, il sera similaire à un graphe de mesure réelle.
CONSEIL: pour enregistrer exactement l’écran de mesure actuel, d’abord arrêter l’update des mesures avec la fonction pause (SHIFT 8) avant d’enregistrer ou imprimer le fichier de mesure.
Sélectionner une référence…
Associe à une mesure en cours, un fichier de référence de vobulation retour. Depuis le répertoire de travial sélectionner le fichier de référence voulu. Si le fichier sélectionné n’est pas compatible avec le plan de vobulation reçu, un message d’erreur est affiché. NOTE : Cette fonction permet d’afficher la différence entre la mesure active et les données du fichier de référence.
Lorsqu’une référence à été sélectionnée, le nom du fichier de référence apparait sur l’écran dans le sous-titre à la place de ‘REF : AUCUNE’. La longueur maximale du fichier est de 12 caractères. Lorsqu’un nouver fichier de référence est enregistrer, le nom du fichier affiché dans «Enregister sous» sera le même que le dernier utilisé. Ce nom peut être modifier, effacer ou enrgister tel quel. Dans ce cas, il faudra quittancer le message « remplacer ? » qui suivra.
NOTE : Comme le fichier de référence est une moyenne des 4 dernières vobulations, il est important d’utiliser suffisamment de traces avant de le sauvegarder comme référence. Ainsi, lorsque que l’écran de vobulation directe est accèder pour la première fois, une croix apparait dans le sous-titre à la place du nom de la référence. Lorsque le nombre de trace est suffisant, la croix sera remplacée par ‘REF : AUCUNE’.
Sélectionner le fichier…
Sélectionner un fichier de mesure statique.
Effacer la référence
Supprimer le fichier de référence de la mesure et remettre “REF:AUCUNE” dans le sous-titre
VUE
Plusieures options de vue sont disponibles pour vous assiter à contôler les données. Sélectionner la touche de fonction VUE et utiliser les flèches pour choisir le menu désiré puis appuyer ENTER pour faire la sélection.
Utiliser les flèches pour sélectionner et activer le marqueur A ou B puis appuyer ENTER. Utilisé les flèches gauche/droite pour déplacer le marqueur.
Sélectionner référence automatique pour présenter les résultats de mesure de manière optimale dans le graphe (touche raccourci: SHIFT 9). NOTE : Il se peut qu’il faille sélectionner la référence automatique plusieurs fois (jusqu’à trois) avant d’obtenir la meilleure référence.
Sélectionner 1 dB/div, 2 dB/div, 5 dB/div, ou 10 dB/div pour choisir la meilleure résolution verticale.
La fonction Zoom permet de sélectionner le grossissement du graphe dans une plage de fréquence définie par la position des deux marqueurs dans la vue originale non grossie.
Sélectionner Pause (touche raccourci : SHIFT 8) pour arrêter la mise à jour de la mesure.
DIRECTE ou RETOUR
La troisième touche de fonction permet de permutter entre la vobulation directe et retour. Appuyer cette touche de fonction pour sélctionner le mode de vobulation inverse à celui sélectionné actuellement. Lorsque le test est effectué sur des points de test unidirectionnels, il faudra connecter les ports 1 et 2 du DSAM au système afin de pouvoir facilement commuter entre les deux modes.
CONFIGURATION
Compensation du point de test…
Configure la compenation du point de test.
Les changements sont effectués et enregistrés dansl le mode de configuration du DSAM.
Fréquence de télémétrie…
Configure la fréquence de télémétrie.
Les modification sont effectuées et enregistées pour le plan de fréquence actuel dont le nom est affiché dans le coin
Pente et limites de vobulation
Configuration de la vobulation.
Les changement sont effectués et enregistrés dans le mode de configuration du DSAM.